Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'autre bout du monde : BUSAN

19 Janvier 2012 , Rédigé par Miklod Publié dans #RENCONTRES INTER CLUB

 

22/06/2012
Après 11 h de vol, je descends de l’avion, je prends le bus pour Busan (destination qui accueille la 95ème convention Internationale des Lions Clubs), situé à 25km de l’aéroport.

50 000 participants sont attendus cette année, un véritable record.

Le trajet en bus est long et le paysage traversé, peu intéressant. Nous arrivons à Busan en fin d’après midi. Le bus me dépose au pied de l’hôtel RIVIERA où j’ai retenu une chambre pour toute la durée de la convention.

Je suis trop fatiguée pour me rendre à Bexco (Busan Exposition & Convention Center, le lieu de rencontre où se dérouleront  les principales manifestations). Je récupère mes clés à la réception et Hop, dodo !

23/06/2012

Je  ne veux pas rater le défilé des nations qui à mon sens, est le clou de la convention. Départ donc à 09 h 00 en direction de Bexco,  par la navette qui nous transportera gratuitement sur la durée de la convention.

Je m’arrête sur la place où doit se dérouler la parade. Un vrai bain de foule cosmopolite ! C’est incroyable que sur la simple surface d’un pays, on puisse se retrouver au milieu de citoyens du monde entier…toute race, toute origine confondues. Et moi qui reviens de si loin, j’ai le rôle de la petite goutte d’eau dans un océan.

Je sors mon appareil photo de son étui et je passe la matinée à traquer les scènes, les tenues locales, les postures, le bonheur des gens d’être là. Quelques photos dans notre Blog en sont un infime témoignage.

Les délégations asiatiques sont présentes en force car plus ou moins voisines de la Corée du sud. Un peu moins d’Européens, une Amérique Latine et une Amérique du Nord bien représentée toutefois, et peut-être des Caribéens à compter sur le doigts d’une main. J’ai pu prendre en photo le gouverneur de notre district, Lina LABBE, qui a défilé en costume local… quasiment toute seule ! Le défilé s’est déroulé sur plus d’un kilomètre et je me souviens encore de ce petit groupe d’indiennes, complètement épuisé après leur marche  sur le chemin du retour à l’hôtel.

24/06/2012

Je récupère mon badge au Hall d’Exposition  …direction séminaire. La passerelle me semble interminable pour accéder à la salle où se déroule la première session plénière du programme. Une foule impressionnante est amassée devant les portes qui donnent accès à une salle aussi grande qu’un terrain de foot. J’y accède au bout de 20 minutes de queue. L’attente en valait la peine. Nous avons eu droit à des spectacles de qualité : danse, chant, ballet, assurés par des artistes asiatiques très talentueux.

Les interventions qui ont suivi, m’ont permis de compléter ma culture «lionnistique».  Voir de près les acteurs éminents de notre Association, écouter le Président International Win Kun Tam présenter programmes, résultats  et personnalités, ont bien entendu accru mon sentiment d’appartenance à l’une des plus belles initiatives que l’on puisse avoir dans le monde du service et de l’aide aux autres.

Je n’entrerai pas dans le détail sur les interventions, l’article serait trop long. Cependant, les chiffres énoncés ainsi les témoignages présentés, démontrent  le dynamisme et l’efficacité sur le terrain,  de notre Association.

25/06/2012

Seconde plénière. Dès 08 h 00, je suis devant une borne d’entrée du forum, car je veux une place de choix dans les premiers rangs. L’intervention annoncée de Margaret CHAN, Directrice Générale de l’Organisation Mondiale de la Santé, promet d’être importante….Et de fait, je ne suis pas déçue :

Les statistiques données par Madame CHAN en matière d’inégalité sociale sont ahurissantes : le gouffre qui existe entre les plus pauvres et les plus riches de notre monde,  part d’un revenu journalier de 1$ pour les plus pauvres à 7000$ pour les nantis.

Elle dénonce « ceux qui vivent grassement dans l’indifférence à l’égard de ceux qui sont moins bien lotis ». 100 millions de personne tombent chaque jour en dessous du seuil de pauvreté précise-t-elle tout en félicitant notre Association d’avoir fait du bénévolat, un « devoir », grâce à  son code moral.

Les résultats des actions menées par les Lions en matière de santé sont éloquents. Dans le domaine de la cécité évitable, 10% (soit 314 millions de personnes) sortent des statistiques, car ayant bénéficié des actions Sight First au cours  de ces 6 dernières années. Le poids du travail des lions dans leur programme de lutte contre la cécité évitable et contre les maladies telles que La rougeole, le trachome, l'onchocercose est loin d’être insignifiant.

Pour couronner le tout, Madame CHAN revêt la jaquette jaune des Lions et nous gratifie d’une démonstration inattendue : elle a composé un Slam en remerciement aux Lions du monde entier.  Elle fut tout simplement géniale.

Puis vient l’heure pour Le président WIN KUN TAM de récompenser les lauréats pour tout un panel d’actions. Vous en trouverez le détail sur le site officiel.  

Coté LCIF,  le Président présente le bilan des actions menées sur l’année écoulée qui selon lui, détient le record de catastrophes. En témoigne la projection d’une vidéo sur les tornades, inondations,  tremblements de terre en tout  lieu, où les lions ont démontré l’efficacité de leurs interventions. 

Une mention particulière pour la catastrophe de FUKUSHIMA où 30 membres lions ont péri. Nonobstant cette perte, aucun club n’a fermé au Japon, pour cause de perte d’effectifs.

En Haïti, les lions ont aidé à la reconstruction de l’école Notre Dame. Aux dires du Président de la LCIF, seuls les lions auraient tenu les promesses qu'ils avaient faites à Haïti, contrairement aux autres ONG.

Le programme Lions QUEST : 12 millions d'enfants sont concernés. La réussite est telle  que des Clubs de Leo ont même été créés. (Retrouvez toutes ces actions sur le site officiel de la LCIF).

Vient ensuite la présentation tour à tour, des candidats à la Présidence et Vice Présidence Internationale, dont seulement trois femmes sont candidates.

26/06/2012

En attendant les résultats des élections, nous avons eu droit à une suite de spectacles d’excellent niveau, notamment la représentation d’une troupe de danseurs chinois au talent indiscutable : « Les mille bras de Vishnu ». Un ballet époustouflant d’ingéniosité et de féérie.

Puis vient l’annonce du Nouveau Président International 2012-2013. Wayne MADDEN originaire d’Auburn dans l’Indiana (USA). Le Premier Vice Président Barry J. PALMER est australien et le second Vice Président Joseph PRESTON est Américain. La biographie de tout ce beau monde est consultable sur le site officiel.

Moment d’émotion lors de la passation de pouvoir entre Le Past Président WIN KUM TAM et Le Président Wayne MADDEN.  Une sculpture représentant un bonsaï garni de pièces d’or a été remis au Past Président. Ce bonsaï représente la prospérité souhaitée pour les lions du monde entier. C’est ce que je nous souhaite aussi et…vivement Hambourg !!!

DSCN0305

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article