Visite du Président de Zone

Publié le par Miklod

Le 11 décembre dernier, notre Président de Zone Christian FAUCHIER, effectuait la visite de notre Club, en présence du Premier Vice Gouverneur Jean HOUELCHE.

Pour l’occasion, nous avions invité une délégation du CAMSP avec lequel L.C. FORT ROYAL a institué un partenariat depuis de longues années. D’ailleurs, l’arbre de Noel des enfants du CAMSP est l’une des principales œuvres sociales de notre club.

Cette délégation était composée de :

-           Mme IPHAINE, administrateur du CAMSP, conseillère en éducation familiale

-           Monsieur PARACLET Responsable de l’APRE

-           Mme ARCADE, Psychomotricienne qui nous a fait un exposé fort instructif sur l’institution.

 

Ø  Présentation, rôle et mission du CAMSP  

Les CAMSP ont été crées dans les années 1970 à l’initiative de Jeannine LEVY kinésithérapeute qui créa la 1ère structure. Les 1ers textes concernant ces structures ont été écrits par Dr SALBREU. En octobre 1983 s’ouvre le CAMSP de Martinique sous la houlette du Dr MONTLOUIS.

 

Les CAMSP se situent à l’interface du sanitaire et du médico-social. Ils ont pour mission de :

-           Accompagner des enfants de moins de 6 ans handicapés ou à risque d’handicap

-           Organiser l’intégration des enfants handicapés vers  les structures ordinaires, crèches ou écoles,  afin de les socialiser.

Les CAMSP ont pour mission de 

-           Diagnostiquer les déficits des enfants

-           Prévenir l’aggravation d’un handicap

-           Organiser en ambulatoire la rééducation précoce des enfants présentant des handicaps

-           Accompagner les familles à domicile ou dans la structure de rééducation

-           Organiser l’adaptation sociale de l’enfant handicapé par la recherche et l’adaptation du  logement au handicap de l’enfant

-           Organiser l’adaptation éducative par la mise à disposition au près de l’enfant d’une auxiliaire de vie scolaire qui va l’accompagner  pendant un certain nombre d’heures  

A la suite de cette présentation, il est souligné que l’aide du LIONS CLUB FORT ROYAL est primordial pour la vie du CAMSP.

Puis les interventions suivent cet ordre :

 ØLe 1er Vice Gouverneur Jean JOUELCHE explique sa visite qui succède à celle du Gouverneur de district Lina LABBE, par la nécessité de faire un point avec les clubs sur l’effectif et la formation.

Il informe que son gouvernorat sera placé sous 2 thèmes :

La formation et les effectifs

Il y a nécessité de consolider les effectifs car de 2009 à ce jour il y a eu une perte de 50 membres  Actuellement 709 membres

 ØLe PZ Christian FAUCHIER argumente sa visite par :

La nécessité de connaître les membres du club ainsi que la vie du club. Les réunions statutaires sont, selon lui, la meilleure façon de percevoir la santé d’un club. Il souligne la présence remarquable des membres du club à toutes les manifestations et nous incite à poursuivre les actions de formation.

Concernant la mixité du club, il pense que cette décision doit être consensuelle.

 ØLa Responsable du LION QUEST , Sylvie SEBASTIEN nous présente le programme :

Le Lion Quest a pour objectif de développer  des programmes qui vont permettre aux jeunes de se familiariser avec le bénévolat ce qui les conduira par la suite vers le lions club

Il s’agit de développer des actions au niveau du district sur plusieurs zones, impliquer des jeunes dans des actions pour les inciter à comprendre l’intérêt d’aider des personnes en situation de handicap par exemple.

 

photo1  photo4
 photo8  photo10