Séminaire du 08/09/2012

Publié le par Miklod

Chaque année, notre club a coutume de réunir ses membres chez notre amie Emma L. dans sa belle résidence du Vauclin. L’objectif de cette rencontre périodique est de jeter les bases d’une réflexion sur les plans d’actions à mettre en place pour l’année en cours :

Pour ne pas sacrifier à la tradition, la Présidente Monique nous soumet le questionnaire sur notre perception de la vie du club. Ce questionnaire rempli en séance dans la bonne humeur a néanmoins suscité une riche discussion sur des points particuliers :  

-          les actions sociales

Le besoin de varier les thèmes de nos interventions s’est fait sentir en séance. Il est demandé à Jessy d’exposer à nouveau la proposition de participation du club à l’opération « Relais pour la Vie ».  Jessy est désignée pour effectuer les démarches en ce sens.  

-          le renouvellement de l’effectif :

La parole est donnée aux benjamines du club Muriel et Jessy. Elles se trouvent dans une tranche d’âge où l’intérêt pour l’adhésion à un club tel que le Lions est loin d’être évident. Elles nous ont exposé en toute franchise la perception de leur entourage de jeunes sur le sujet. Le problème financier et de disponibilité  représentent le cœur des difficultés à recruter dans la tranche d’âge des 30-40 ans. La priorité pour cette catégorie porte essentiellement sur des objectifs de carrière. Une réflexion devra être menée sur des actions « porteuses », en vue de convaincre et retenir les jeunes volontaires de cette tranche d’âge.  

En tout état de cause, il faut renverser cette perception populaire qui consiste à croire que le « Lions Club regroupe des nantis qui font la charité pour se donner bonne conscience » et redonner une image plus positive et plus juste de nos actions.  

De l’avis unanime, le public méconnait les actions menées par le Lions club. Médiatiser nos actions serait la solution idéale, mais le blocage réside dans l’intérêt que les médias notamment la télévision, daignera porter au sujet.

          -          le dynamisme du club :  

Pour relancer le dynamisme du club, des pistes de réflexion sont évoquées telles que 

-          Jumelage avec d’autres clubs ?

-          S’inspirer des initiatives  d’autres clubs à travers les documents que l’on reçoit ?

-          Trouver des partenaires fiables qui nous accompagneraient dans les initiatives locales ? (Sylvie évoque un partenariat à trois du genre CAMPS, Aéroclub Martinique, LC Fort Royal)

-          Actions avec les scolaires de famille défavorisée ?

Ces propositions seront à approfondir au cours des prochaines réunions.

Pour conclure notre séance de travail, la Présidente Monique nous informe que le calendrier prévisionnel des activités 2012-2013 est cours de finalisation et ...annonce l’heure tant attendue de la restauration ! Miam !!

 

seminaire4  seminaire5
 seminaire8  seminaire6

 

 

Publié dans ACTIVITES DU CLUB