Fort Royal à la convention de LYON

Publié le par Sophie

La 61 ° Convention Nationale  des Lions de France s'est déroulée du jeudi 24 mai au samedi 26 mai 2012 dans la très belle ville des  Lumières : Lyon.

 

La première journée est réservée à l'accueil des officiels.

Le vendredi marquait l'ouverture à tous les Lions présents, par l'accueil et l'enregistrement, la visite des stands Lions et des produits régionaux, l'exposition des Arts visuels et des Affiches de la Paix, tout cela dans le cadre novateur et agréable de la Cité Internationale idéalement située entre le Parc de la Tête d'Or et le Rhône. 

 

L'essentiel des travaux se déroulent le samedi, où durant toute la  journée, s'enchainent les nombreuses interventions de l'Assemblée générale : rapport financier du conseil des gouverneurs, rapport du contrôle des comptes, rapport de la commission financière, rapport de la commission Humanisme, rapport de la commission Humanitaire ayant choisi de faire porter ses actions de l'année sur le thème "enfant et santé".

 Ces interventions ont été suivies par la présentation des candidats français, trop peu nombreux, aux postes disponibles du Forum européen se tenant à Bruxelles en septembre prochain et des candidats à l'élection des administrateurs du conseil de la Fondation des Lions de France.

 

L'assemblée générale s'est terminée par l'allocution du président du conseil des gouverneurs pour l'année 2012-2013 et par la présentation du prochain budget.

 

Après une pause musicale, la matinée s'est poursuivie  par l'accueil  des districts voisins et amis invités,  représentés par leur gouverneurs qui les ont, en quelques mots présentés.

Etaient présents : le district multiple (DM ) 102 regroupant la Suisse et le Liechtenstein (9563 Lions), le DM 105 de Grande Bretagne (6827 Lions), le DM 108 de l'Italie (45 000), le DM 111 de l'Allemagne (47 000), le D 403 de Belgique (7 500 Lions), le D 113 du Luxembourg (923 Lions), le D 124 de Roumanie, le D 203 de Nouvelle Calédonie, le DM 403 de l'Ile Maurice  (6 249 Lions), laTunisie (924 Lions), l'Algérie (510 Lions), le Maroc (860 Lions).

La part des Lions dans la population totale de ces pays est très faible, voir insignifiante (en France, les Lions représentent 0,04 %).  Parmi les pays d'Europe présents, seuls la Suisse, le Liechtenstein et le Luxembourg atteignent 0,1 %. On remarque cependant, que les Lions de l'Ile Maurice, eux, représentent 0, 47 % de leur population.

Mis à part la Tunisie, où elles représentent 44 % des Lions, les femmes sont faiblement présentes au sein des clubs (19 % en France). De plus, plus on va vers le sud et la Méditerranée, moins la moyenne d'âge est élevée (63 % des Lions de France ont plus de 60 ans, 4% ont moins de 30 ans).

 

Les travaux ont continué avec l'intervention de l'AFM, association française contre la myopathie dont la présidente à tenu à saluer et remercier chaleureusement l'engagement des Lions, permettant ainsi de faire du dernier téléthon un succès avec pas moins de 94 millions d'euros collectés.   

Le cinéaste, auteur de documentaires, tel " la marche de l'empereur" a lui, sollicité un partenariat avec les Lions afin de continuer à réaliser ces films, émouvants, nous alertant sur la fragilité de notre environnement.

La matinée s'est achevée sur la présentation de la LCIF , "bras humanitaire du Lions Club Internationale", permettant la présence des Lions sur toutes les catastrophes et leurs participations aux nombreuses campagnes d'aide :  Sigthfirst,  vaccination contre la rougeole ....

 

L'après midi a vu la présentation des nombreuses associations filles et partenaires des Lions de France ainsi que les résultats des nombreux concours organisés : Coeur d'or, Palme d'or, Affiches de la Paix, Arts visuels, Vidéos et Littératures régionales, interprétation musicale, Eloquence, Nouvelles francophones ....

 

La présidente élect des LEO à fait, quant à elle, une brève intervention avant que la journée ne se termine sur les spots de  présentations des conventions à venir : la Convention internationale de PUSAN en Corée, le forum européen de Bruxelles, la Convention nationale de Metz et la Convention Internationale de Hambourg en 2013.

 

Nous avons eu la chance de participer à une convention enrichissante pour la connaissance du fonctionnement des Lions de France, moment toujours important dans la vie d'un membre, car le replaçant sans cesse dans ce vaste mouvement, à multiples facettes, qu'est le Lionisme.

 

  Tribune7              Assemblée2

        Une partie de la tribune                                                                 Une partie des 2 000 congressistes

Publié dans RENCONTRES INTER CLUB